SPECTACLE « PEACE AND LOBE »
Mardi 26 novembre, les deux classes de seconde se sont rendues à Lons, où les élèves, accompagnés de quatre professeurs, ont assisté, dans la confortable salle du Bœuf sur le toit, au spectacle de prévention des risques auditifs « Peace and Lobe ».
Animée par trois personnes, dont l’artiste San-Seyha, la prestation proposait un historique de la musique amplifiée, du rock des années 50 aux musiques actuelles (rap, musiques électroniques…), en y intégrant des données scientifiques sur le son, l’anatomie de l’oreille, et les conséquences d’une écoute de musique à trop haut volume (ou d’une exposition professionnelle au bruit) : acouphènes, hyperacousie, surdité…
Les mesures de préventions ont été rappelées à plusieurs reprises, avec par exemple le fait de laisser ses oreilles au repos la nuit, de sortir ¼ d’heure toutes les heures si l’on est dans une salle bruyante (concert) ou d’utiliser des protections (bouchons d’oreilles, casques).
SAN SEYHA
San-Seyha questionne notre identité à travers l’ exil, qu’il soit géographique ou existentiel, dans un album qui s’inscrit dans un métissage de chansons, de slam et de spoken word.
Les riffs de guitare aériens soutenus par des nappes vocales hypnotiques dialoguent avec une programmation électronique portée par un moog trituré et des basses profondes ainsi que des rythmes mécaniques et puissants.
Les frontières musicales peuvent éclater : chant, profération, souffles, fredonnements se mêlent sans heurts, et quiconque aime vagabonder se laisse prendre à la sincérité du message.