CONCOURS INRS

« DE L’ÉCOLE AU TRAVAIL, A VOUS DE FILMER » »

Etape 1 : Constitution des équipes et recherches d’idées de synopsis

Etape 2 : Choix du synopsis et début des rush

Etape 3 : prises de vues plus précises dans les ateliers, l’infirmerie et les couloirs du lycée

Etape 4 : montage et ajustements de la vidéo

Etape 5 : envoi de la vidéo et des autorisations au service concours INRS

Etape 6 : sélection de la vidéo pour publication sur le site de l’INRS

Etape 7 : sélection de la vidéo par un groupe d’experts et de professionnels de la santé et sécurité en entreprise

Etape 8 : remise des prix

C’est en Novembre 2023 que le projet a débuté par la constitution de 2 équipes dans le groupe 2 de BTS 1ère année SCBH. Très vite, des recherches d’idées et les premiers synopsis sont écrits et schématisés.  Puis vient le temps du choix de la meilleure idée et de sa concrétisation par quelques rush. C’est là que l’équipe constituée de Léontine ROGEON, Rose WARGNIER, Jules MENDONCA, Bastien PERNET, Gabin PIERRAT, Fall MOR TALA et Joshua VUITTENEZ se démarque et se lance dans des prises de vues précises avec divers accessoires et effets dans les ateliers, l’infirmerie et les couloirs du lycée.

Puis un très gros travail de montage par Gabin PIERRAT est effectué pour aboutir à une vidéo conforme au règlement du concours.

En Avril, envoi des diverses autorisations et de la vidéo au service du concours de l’INRS. Quelque jours plus tard, une première étape est franchie, la vidéo est retenue et publiée sur le site de l’INRS avec 115 autres de toute la France.

Puis, après quelques semaines d’attente et une sélection par un groupe d’experts et de professionnels de la santé et sécurité au travail, l’équipe est informée qu’elle est lauréate du concours et est invitée à venir le 24 mai 2024 à Paris pour retirer son prix.

Cette journée à Paris c’est déroulée dans un premier temps à l’INRS et un accueil par un petit Quizz sur la sécurité puis la remise des prix et une très belle 3ème place de l’équipe du lycée. La matinée s’est clôturée par un déjeuner offert par l’INRS.

Pour terminer la journée chacun à pu profiter de Paris à sa convenance : visites, promenades dans les parcs, shopping, etc, …

Félicitations et remerciements pour le travail et la réussite de ces 7 jeunes dans ce projet.

Remise du 3eme prix du concours vidéo INRS 2024 aux élèves du LPO Métiers du bois, à Mouchard (Académie de Besançon), pour leur film nommé  » A deux doigts de la catastrophe », dans les locaux de l’INRS à Paris (75)
Remise du 2eme prix du concours vidéo INRS aux élèves du collège Guy Mareschal à Amiens, 2024 pour leur film nommé « Psychodrame « , dans les locaux de l’INRS à Paris (75)