Le vendredi 17 mai, avec les élèves de 1ère TCB, sensibilisation à l’entrepreneuriat, au fonctionnement du monde professionnel, ainsi qu’à la discrimination professionnelle de genre.
Quatre entrepreneures étaient présentes et la première prise de contact avec les jeunes a été de deviner « qui fait quoi ? » :
– Mme Brown, à la fois animatrice régionale de l’association « 100 000 entrepreneurs », mais également entrepreneure dans le cadre de projets internationaux, en envoyant des chef(fe)s cuisiniers aux Etats-Unis.
– Mme Wuytack, entrepreneure peintre, a son compte depuis 4 ans.
– Mme Garraud, entrepreneure maçonnerie et taille de pierres (auto-entreprise de 11 salariés dont 3 femmes)
– Mme Mirbey, cheffe d’entreprise en constructions bois.
Chacune d’entre elles a ensuite exposé son parcours scolaire, ses choix d’orientation, ses expériences très diverses, ce qui leur a donné envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, les difficultés rencontrées (notamment en tant que femme) … et quelques conseils donnés aux jeunes.
Ces derniers se sont intéressés à ces parcours atypiques et ont posé diverses questions sur les CV, les diplômes, les expériences à l’étranger, les salaires, les discriminations professionnelles…
La matinée s’est terminée par un Quiz sur l’égalité filles-garçons qui a permis d’aborder encore différentes questions : liberté des femmes de travailler, mixité professionnelle et ses enjeux à la fois citoyen, démocratique et économique, égalité salariale (rendue obligatoire en Islande en 2018, alors que la France est encore loin derrière), le « plafond de verre » qui désigne les barrières virtuelles excluant les femmes des niveaux hiérarchiques les plus élevés en entreprise…
Pour finir, l’ouvrage « Chiffres-clés – vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » a été remis à chaque lycéen. Outil utile pour comprendre et rendre visible la situation différenciée des femmes et des hommes et promouvoir ainsi l’égalité réelle.
Merci aux professeurs Mmes Catinaud et Clerc qui ont permis que cette intervention se réalise.