Animation LE HARCELEUR HARCELÉ

Jeudi 21 mars 2024, les deux classes de seconde ont participé à un escape-game sur le thème du harcèlement.  Dans une salle de classe, reconstitution de la chambre d’un adolescent, Max, avec son lit, son bureau, ses vêtements pêle-mêle au sol, des posters au mur…Un matin, Max se réveille dans son lit avec des coups et des blessures, sans se rappeler de ce qui s’est passé la veille. Il doit retrouver le code de son téléphone qu’il a oublié, pour lire ses messages et comprendre ce qui a pu lui arriver.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à décoder les différentes énigmes qui leur ont permis d’aborder différentes thématiques : droit à l’image, harcèlement, sexting, réseaux sociaux…

Concernant le cyberharcèlement, a été rappelée l’interdiction d’utiliser une photo d’une personne sans son consentement. L’article 9 du code civil indique que « chacun a le droit au respect de sa vie privée ». Le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui peut être puni à un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Rappel également du numéro 3018, association qui vient en aide aux personnes victimes de cyberharcèlement.