La Licence Professionnelle Ingénierie et Construction Bois dispose d’un module de formation dédié à l’étude et au développement de produits innovants.
A ce titre et pour cette année, le thème du CLT nervuré a été retenu ; le sujet d’étude consistait à comparer différents systèmes de connexion entre la table CLT et la nervure en BLC.
Pour permettre aux étudiants d’expérimenter, les sociétés ALD, SIMONIN, WURTH et XLAM SOLUTIONS ont répondu présents. Les étudiants étaient fiers de présenter leurs investigations sur le banc de flexion ce mercredi matin 13 décembre, aux partenaires venus pour l’occasion.
Les essais se sont succédés pour déterminer les modules d’élasticité, mais aussi pour caractériser la résistance des 7 éprouvettes, constituant différentes configurations de connexions. Les regards attentifs se portaient sur le comportement des éprouvettes avant d’atteindre la rupture et sur les afficheurs de charge du banc de flexion.
Cette matinée « R & D » s’est terminée par une photo de groupe avec les étudiants entourés des partenaires qui recevront dans les prochains jours les rapports d’essais rédigés par les 10 jeunes du parcours Construction.