C’est dans le cadre du chef-d’œuvre en Bac professionnel TCB, que Gilles TABERT, professeur en construction/charpente, a élaboré un projet en partenariat avec une institution spécialisée dans l’accueil d’adultes atteints d’autisme. La ferme du sillon À Chaux-Des Crotenay, près de Champagnole dans le Jura. Ce centre est un F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé) qui héberge un trentaine de pensionnaires.
L’équipe comprend environ 45 personnes. C’est un public très particulier, car leur handicap est singulier. Si les caractéristiques de l’autisme sont connues, ses manifestations sont multiples et variées ce qui veut dire que chaque résident à sa personnalité et implique une prise en charge spécifique. Cette visite répondait d’abord à une invitation faite par M.Yannick Lo Bono, le directeur du centre. Elle avait d’abord pour but que les élèves et nous-même, puissions nous familiariser avec cet univers si particulier en partageant un instant de « leur vie ». D’autre part, cela devait nous permettre de commencer à « dessiner » les contours de notre future intervention. Le projet consistera à créer un parcours sensorimoteur en extérieur pour les résidents. Nous avons donc pu voir le lieu d’implantation et l’espace dont les élèves disposeront.
Le mardi 18 octobre, nous prenons le bus et allons leur rendre visite. Nous avons d’abord été accueillis par le directeur et quelques résidents qui sont venus à notre contact. M Lo Bono a pris soin de bien redéfinir le cadre de notre attitude lors de ces rencontres (respect des résidents et de leur image, disponibilité, tranquillité et écoute). Il nous a été ensuite proposé de participer à différents ateliers : cuisine, jardinage, soin aux animaux, randonnée, tâches ménagères… Nous avons donc côtoyé résidents et éducateurs durant 2 bonnes heures en partageant les gestes, les réactions et les accompagnements. En fin de matinée, nous nous sommes retrouvés pour prendre notre repas dehors (le soleil était de la partie.) et partager nos impressions. Il ne fait aucun doute que ces instants ont été forts et marquants pour tout le monde. Ils constituent un point d’ancrage et de départ pour lancer notre réflexion.
Après cela, nous avons pris la direction de Macornay, toujours dans le Jura, pour visiter l’entreprise ROCH, spécialisée dans les maisons ossature bois. Cette PME dynamique, à l’image de son dirigeant, Thierry Dubrulle, comprend une trentaine de personnes. Elle gère l’ensemble du processus, du terrassement aux finitions.
C’est le directeur technique Ronan DAVID, qui nous a d’abord pris en charge pour faire la visite de l’atelier de construction où sont montés les panneaux. Nous avons été impressionnés par l’installation technique avec notamment un pont de levage de 30 m de large qui permet de bouger les pièces sur les 100 m de long de l’atelier pour les acheminer jusqu’à la zone de transport. Les élèves ont pu voir les techniques employées pour réaliser des panneaux «prêt à poser» qui peuvent atteindre 13m de long.
Ensuite, nous avons été accueillis par M Dubrulle qui a partagé avec enthousiasme son expérience, ses projets et ses questionnements. Il a très bien expliqué les rouages d’un projet en nous présentant par l’exemple toutes les étapes du début à la fin. Il a aussi très bien expliqué les contours de ce qu’est une entreprise de construction. Enfin, il n’a pas manqué de rappeler aux élèves que les vertus de la qualité et du travail existent et qu’il ne faut pas hésiter à s’engager, car la réussite est possible (avec des efforts et de la ténacité).
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris sur leur temps de travail pour nous accueillir, nous guider et nous renseigner. Elles ont permis à nos élèves de rencontrer des réalités fortes et très différentes. Gageons qu’elles auront été des faits marquants et incitateurs pour nourrir leurs parcours personnels et professionnels.