24 novembre : présentation des avant-projets
Après leur première rencontre au lycée avec les étudiantes et étudiants en architecture de l’ENSAL (Ecole Nationale d’Architecture de Lyon), c’était cette fois-ci au tour de la classe de TS1 SCBH ALT de faire le déplacement dans la région voisine. Cette journée était l’occasion pour les étudiants architectes de Lyon et les élèves de BTS de Mouchard de se revoir après presque deux mois de travail à distance par visio-conférences et autres réseaux. Arrivés en début de matinée sur le site de l’ENSAL à Vaulx-en-Velin, les élèves jurassiens ont profité d’une visite guidée des locaux de l’école. Visite menée par Jean-François Perretant et Amilcar Dos Santos, tous deux architectes et enseignants à l’ENSAL.
La matinée s’est poursuivie par deux conférences, abordant le sujet de la construction en bois selon deux approches différentes. Sous l’angle technique tout d’abord avec l’intervention de Pierre Bregeon, ingénieur d’études et conception chez Arborescence, un bureau d’étude spécialisé dans les structures bois. Puis une lecture environnementale de l’architecture et de ses impacts par Alain Vargas, architecte co-fondateur de l’agence Tectoniques. A travers des exemples de construction variés, les notions de matériaux biosourcés, de construction en résonnance avec le milieu, et d’adaptation aux besoins ont été abordées par Alain Vargas.
S’inspirer de l’architecture vernaculaire en « construisant avec un maximum d’intelligence et un minimum de moyens ». Alain Vargas
Enfin, l’après-midi a été consacré à la présentation des différents projets par les 12 groupes d’élèves. Chacun disposait de dix minutes pour défendre son projet à l’aide d’un diaporama et d’une maquette réalisée par les étudiants de l’ENSAL. Pertinentes et réfléchies, les propositions des étudiants témoignent de la synergie à l’œuvre au sein de chaque groupe et de la maturation de leurs idées. À ce stade d’avant-projet, si certains aspects restent encore à affiner, les étudiants ont démontré leur prise en compte du programme architectural, du paysage mais aussi des usagers du Musée. Si le projet est encore loin de son aboutissement, la coopération visible à cette date entre élèves architectes et apprentis techniciens est déjà un succès en soi.